Cet article date de plus de deux ans.

Eglise : Laurent Ulrich nommé archevêque de Paris après la démission de Michel Aupetit

L'actuel archevêque de Lille présente un profil modéré au sein de l'épiscopat catholique, affichant une fibre sociale et s'impliquant dans la cause des migrants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Laurent Ulrich, archevêque de Lille, lors des funérailles de l'adjoint à la mairie Pierre de Saintignon à la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille, le 16 mars 2019. (MAXPPP)

Plus de quatre mois après la démission de Michel Aupetit, le pape François a nommé, mardi 26 avril, Laurent Ulrich comme archevêque de Paris. Ce dernier, âgé de 70 ans, est actuellement archevêque de Lille. Archevêque de Lille depuis 2008, Laurent Ulrich présente un profil modéré au sein de l'épiscopat catholique, affichant une fibre sociale et s'impliquant dans la cause des migrants.

"Ça a été la surprise, la surprise complète", a déclaré Laurent Ulrich au micro de RCF Hauts-de-France, expliquant qu'il imaginait faire ses dernières années au diocèse de Lille, la retraite d'un évêque étant fixée à 75 ans. "Mon ministère à Paris va être un ministère qui veut manifester l'amitié du Christ", a-t-il ajouté. Son installation à Paris aura le 23 mai en l'église Saint-Sulpice.

Le souverain pontife avait accepté début décembre la démission de Michel Aupetit. Plusieurs journaux lui ont prêté une relation amoureuse avec une femme qu'il a catégoriquement démentie. Il s'est dit victime d'une "cabale", tout en reconnaissant que son comportement avait pu être "ambigu". Il était également critiqué pour sa gestion des ressources humaines à la tête du plus important diocèse de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.