L'archevêque démissionnaire de Paris, Michel Aupetit, dément toute liaison et se dit "victime d'une cabale"

Fin novembre, un article de l'hebdomadaire "Le Point" affirmait que Mgr Michel Aupetit avait eu en 2012, alors qu'il n'était pas encore archevêque, une relation intime avec une femme, ce que l'homme d'Eglise dément catégoriquement.



Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Mgr Michel Aupetit, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 juin 2019.  (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

L'archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit, dont la démission a été acceptée par le Pape après qu'il a été accusé dans la presse d'avoir entretenu une relation intime avec une femme, dément toute liaison et se dit "victime d'une cabale", dans un entretien au Parisien publié mardi 14 décembre.

Fin novembre, l'hebdomadaire Le Point (article réservé aux abonnés) affirmait que Michel Aupetit avait eu en 2012, alors qu'il n'était pas encore archevêque, une relation intime et consentie avec une femme, ce que l'homme d'Eglise dément catégoriquement.

Un courriel envoyé par erreur par le prélat laissait peu de doute, selon l'hebdomadaire, sur la relation entretenue.

"C'est une amitié" 

"C'était une personne qui, comme il arrive souvent quand on est prêtre ou médecin, s'attache parce qu'elle souffre de solitude. Elle m'écrivait tous les jours. J'ai répondu à un courrier et ma secrétaire a pu le lire, puisqu'on partageait la même boîte mail", se défend Mgr Michel Aupetit dans Le Parisien

Le 8 décembre, Paris Match publiait des photos de lui en compagnie d'une théologienne belge, Laetitia Calmeyn. "Cela n'a rien à voir avec une relation d'amour ou une relation sexuelle. C'est une amitié (...) Je trouve ignoble qu'on la salisse", dit l'archevêque.

Il raconte avoir déjeuné avec elle dans un petit bistrot avant de se promener en sa compagnie en forêt de Meudon. "Si vous ne pouvez plus manger avec une amie sans qu'un paparazzi vous photographie, dans quel monde vit-on ?"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.