Reconnaissance faciale : que dit notre visage ?

Les systèmes de reconnaissance faciale se développent de plus en plus. Mais que révèle réellement notre visage ? La journaliste Géraldine Mosna-Savoye tente d'y répondre.

FRANCEINFO

La reconnaissance faciale devient une technologie de plus en plus répandue dans le monde. Ce développement permet de se demander ce que dit vraiment un visage. Aujourd'hui, dans une société où l'apparence joue un rôle majeur, il est sujet à certaines pratiques. "On peut penser par exemple à la chirurgie plastique, c'est très intéressant. Ou à la mode des selfies qui indique que notre visage est censé révéler quelque chose de notre identité", analyse la journaliste Géraldine Mosna-Savoye.

Une barbe, réel reflet d'une identité ?

Certains aspects du visage peuvent être sujets à interprétation. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a notamment évoqué le fait de porter une barbe pour distinguer ou non des signes de radicalisme. "Avoir la barbe, c'est comme porter des lunettes ou comme se maquiller. [...] Ce sont des signes qui permettent d'établir une identification mais pas d'établir une identité", estime Géraldine Mosna-Savoye.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une jeune fille expérimente la reconnaissance faciale à Paris.
Une jeune fille expérimente la reconnaissance faciale à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)