Ramadan : comment s'organisent les entreprises ?

La chaleur est de retour alors que le ramadan vient de débuter. Certaines entreprises ont décidé de s'organiser.

FRANCE 2

Dans les jours à venir, les températures vont fortement augmenter. Les conditions vont devenir particulièrement pénibles, en particulier pour les salariés en plein ramadan.
Porter des cartons, charger des camions, huit heures par jour, un travail encore plus fatigant quand on fait le ramadan. Yacine est déménageur et fait le ramadan, son réveil a sonné très tôt ce matin : "A 3h30, c'est fini, on a plus le droit de manger jusqu'à 22h. Donc je me lève à 3h ça me permet de manger des trucs sucrés qui me donnent l'énergie pour bosser", confie Yacine au micro de France 2.

Le ramadan suivi par 70% des musulmans

Leur entreprise a décidé de s'adapter. Pour alléger le travail de ses employés, elle a fait quelques sacrifices. "Même si le monte-meuble n'est pas prévu au devis du client, mais qu'il est disponible, on le met gracieusement à disposition pour le déménagement, pour réduire la charge de travail du déménageur", explique Clément Huvenne, directeur d'ADC déménagement. Dans cette entreprise, près d'un employé sur deux observe le ramadan. Dans le droit du travail, rien n'oblige les entreprises à tenir compte des fêtes religieuses. En France, plus de 70% des musulmans suivent le ramadan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fidèles prient durant la fête de l\'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, jeudi 8 août 2013, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Des fidèles prient durant la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, jeudi 8 août 2013, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (BORIS HORVAT / AFP)