Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Arbitre de football amateur agressé : "Ils ont dit qu'ils allaient me tuer"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Arbitre de football amateur agressé : "Ils ont dit qu'ils allaient me tuer"
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Traité d'"arbitre arabe de merde" par l'entraîneur, roué de coups par les joueurs qui l'attendaient à la sortie du vestiaire, menacé de mort avec un couteau... Arbitre de football amateur, Souleyman raconte l'agression qu'il a subie après un match.

"L'entraîneur, il l'a mal pris et il a pété les plombs. Il a commencé à s'énerver, à m'insulter. Il a dit que j'étais qu'un arbitre arabe de merde. Et de là, avant que je sorte, eh bien je vois tous les jeunes, ils m'attendent à la sortie des vestiaires." Le samedi 2 octobre, Souleyman, un arbitre amateur en district - la division de football la plus basse de France - a été agressé et menacé de mort par des joueurs de l'équipe des moins de 19 ans de Marseillan après avoir demandé au club de vérifier les pass sanitaires de l'équipe comme l'exige la loi. "Et là, je vois que le gardien était torse nu et il m'a craché en pleine figure", souffle Souleyman. "Personne ne m'a aidé, personne. Il y avait juste l'arbitre assistant qui a essayé de retenir un joueur", ajoute-t-il.

"C'est fini l'arbitrage pour moi"

Le club de Marseillan a "condamné fermement le geste inadmissible du joueur" et l'a exclu. Contacté par Brut, le club nie fermement les insultes à caractère raciste qui auraient été tenues par l'entraîneur. Le district de l'Hérault de football a infligé une suspension de douze ans au joueur, d'un an à l'entraîneur et de trois mois au président du club pour ne pas avoir protégé la sécurité de l'arbitre. Souleyman a porté plainte contre le joueur. "C'est fini l'arbitrage pour moi, c'est fini, je ne vais pas reprendre l'arbitrage, parce que c'est ma santé et ma sécurité", raconte Souleyman.

En 5 ans, le nombre d'arbitres recensés en France est passé de 25 300 à un peu plus de 17 000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.