Football : le club de Vierzon suspend toutes ses activités après des cris de singe entendus en tribune et porte plainte
Après des cris de singes entendus en tribune lors d'une rencontre de coupe Gambardella, la Coupe de France des jeunes, opposant Vierzon à Bourges dimanche, le club de Vierzon (Cher) a annoncé lundi 2 octobre suspendre toutes les activités du club jusqu'à nouvel ordre, rapporte France Bleu Berry. Hormis pour l'effectif de National 3, plus aucun entraînement n'est assuré.
Une plainte a également été déposée, selon France Bleu Berry. "Notre maillot, nos couleurs et notre club sont salis (...) par une bande d'imbéciles", déplore le président du club Thierry Pronko dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux et fait part de son écœurement face au "relent infecte et insupportable du racisme".
"Cela fait deux ans que l'on signale ces incivilités"
"Depuis lundi, je n'ai aucun soutien de la Fédération, de la Ligue. On se débrouille, on se demande si on fait partie du même monde", a regretté sur franceinfo Thierry Pronko, qui a indiqué se mettre en retrait.
"Cela fait un an et demi, deux ans que l'on signale ces incivilités, le stade qui n'a plus de gardien et où on est obligé de faire la police", notamment avec "les jeunes qui viennent causer des soucis lors des rencontres. Ce sont des problèmes qu'on a maîtrisés. Malheureusement, là, on est tombé sur des jeunes un peu plus virulents. C'est un ras-le-bol. J'en suis à ma 28e année de présidence, j'ai des bénévoles et on n'est pas là pour faire la police. On n'a pas les moyens", a insisté Thierry Pronko. Et de glisser : "Les instances, la fédération, les ligues ne sont que dans la sanction, dans le jugement."
Ces situations difficiles ne sont pas spécifiques à Vierzon, elles ont lieu dans de nombreux matchs, estime-t-il : "Tous les matchs de Ligue 1 devraient être arrêtés à la cinquième minute" en raison de ce type de comportements, selon lui, avant de conclure : "Dans le football, c'est tous les week-ends. Si on appliquait le règlement à la lettre, il n'y a plus beaucoup de matchs de football qui se dérouleraient."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.