VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas de toilettes réservées aux blancs et aux noirs à Mayotte

À Mayotte « il y a des toilettes pour les blancs et des toilettes pour les noirs ». C’est ce qu’écrit une internaute dans un tweet partagé plus de 20 000 fois

Nous sommes en 2021, et à Mayotte « il y a des toilettes pour les blancs et des toilettes pour les noirs ». C’est ce qu’écrit une internaute dans un tweet partagé plus de 20 000 fois, qui renvoie vers un reportage de la chaîne publique Mayotte la 1ère. L’extrait est tiré du journal télévisé de 13h du 13 janvier consacré aux discriminations dans le service public. La présentatrice qui lance le sujet évoque « Des toilettes réservées aux blancs, et des toilettes pour les noirs. Ce serait la triste réalité du centre hospitalier de Mayotte. »

Et l’auteur du reportage d’enfoncer le clou Dans le reportage, le journaliste précise : « Il y aurait même des toilettes pour les blancs et d’autres pour les noirs dans un des services du CHM. ». La chaîne évoque donc cette information deux fois, au conditionnel. Plusieurs sources de l’hôpital du centre hospitalier de Mayotte assurent pourtant qu’il s’agit au mieux d’un malentendu, au pire, d’une fausse information. « Malentendu », c’est le terme employé par une source syndicale, qui raconte que deux personnes se sont appropriées les clés des toilettes. Elle explique à Désintox :  « Elles étaient blanches, et des personnes en face ont estimé que c’était du racisme. Le problème s’est réglé tout seul, sans intervention des syndicats et sans mesure disciplinaire ».

La direction du CHM, parlant de « pure invention », ajoute, surtout, que la médecin qui s’est appropriée l’une des trois toilettes de son service, en a privé aussi bien les personnes noires… que les personnes blanches. En somme, un comportement problématique, mais pas raciste, concluent ces différentes personnes. Et un problème qui était déjà réglé, sans que la direction n’en ait été prévenue, avant la diffusion du reportage. Sans minimiser le racisme dans le 101e département français, ce n’est pas aux toilettes de l’hôpital qu’il semble falloir le chercher !

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Non, il n\'y a pas de toilettes réservées aux blancs et aux noirs à Mayotte
Non, il n'y a pas de toilettes réservées aux blancs et aux noirs à Mayotte (ARTE/2P2L)