Cet article date de plus d'onze ans.

Qui exerce un métier artistique en France ?

Les professionnels qui exercent un métier artistique ont des conditions d'emploi spécifiques et des disparités de revenus marquées, selon l'édition 2013 de l'étude "France, portrait social" de l'Insee.

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
En 2009, 365 000 personnes en France pratiquaient un métier artistique, affirme l'Insee. (ICONICA / GETTY IMAGES)

Artistes, photographes, graphistes, designers, artisans, ouvriers d'art ou encore personnels des spectacles... Ils sont 365 000 en France à pratiquer un métier artistique, affirme l'Insee, dans l'édition 2013 de son étude "France, portrait social", publiée jeudi 14 novembre. A partir d'une enquête réalisée en 2009, l'Institut national de la statistique en dit un peu plus sur les personnes qui exercent ces professions, presque deux fois plus nombreuses qu'au début des années 1990.

Encore peu de femmes

Dans les métiers artistiques, deux professionnels sur cinq sont des femmes, indique l'Insee. C'est une proportion en progression depuis 20 ans : en 1990, la profession comptait 34% de femmes. Les métiers des arts graphiques, de la mode et de la décoration constituent l'exception. La parité y est atteinte en 1990 comme en 2009, affirme l'Insee, sans donner de chiffre plus précis.

Des professionnels issus d'un milieu social favorisé

Ces professionnels se distinguent aussi par leur origine sociale favorisée. Par rapport à l'ensemble de la population active en emploi, ils ont nettement plus souvent un père cadre supérieur (25% contre 11%) ou profession intermédiaire (22% contre 14%), en particulier les artistes plasticiens, les auteurs littéraires et les professionnels des spectacles.

En 2009, plus d'un quart des professionnels des métiers artistiques ont un diplôme de niveau égal ou supérieur à Bac +3. Alors que moins d'une personne sur cinq qui exerce un emploi est titulaire d'un diplôme de ce niveau. Enfin, note l'Insee, plus de deux personnes sur cinq exerçant un métier artistique habitent en Ile-de-France.

La plupart sont des indépendants...

Environ un tiers des professionnels exercent leur métier artistique de façon non salariée, soit une proportion nettement plus élevée que dans l'ensemble de la population active en emploi. Le plus souvent, les non-salariés des métiers artistiques sont indépendants (86%). Mais ils sont parfois employeurs : par exemple, un artiste plasticien peut diriger un atelier et employer des préparateurs.

Ce sont les auteurs littéraires, les artistes plasticiens, les photographes et, par définition, les artisans d'art qui sont majoritairement non-salariés. Les métiers des arts graphiques, de la mode et de la décoration sont mixtes, mais à dominante salariée.

... avec un temps de travail et des revenus très différents

L'Insee termine son étude sur deux constats. Le premier sur la durée hebdomadaire de travail des artistes, très variable d'un métier à l'autre. Les photographes, les auteurs littéraires et les artisans d'art déclarent ainsi travailler autour de 40 heures par semaine en moyenne. A l'opposé, les artistes des spectacles, qui se déclarent à temps partiel dans un cas sur deux, travaillent en moyenne 29 heures par semaine.

Le deuxième constat porte sur les disparités de revenus d'activité. Elles sont particulièrement marquées pour les artistes du spectacle. Ainsi, 10% d'entre eux gagnent à eux seuls plus de la moitié de la masse salariale de la profession. Chez les indépendants, les inégalités de droits d'auteurs sont particulièrement importantes chez les compositeurs musicaux et les chorégraphes. A l'inverse, les graphistes, salariés et indépendants, ont les revenus les moins disparates.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.