Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux La course de karting à la prison de Fresnes a-t-elle été financée par le contribuable, comme l'affirment des membres de l'extrême droite ?

L'événement "Kohlantess en prison", organisé au sein de l'établissement pénitentiaire de Fresnes, n'a pas été financé par les contribuables, mais par les organisateurs et leurs sponsors.

Article rédigé par Catherine Fournier, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le directeur de la prison de Fresnes, Jimmy Delliste, remet la somme de 1 700 euros à l'équipe des surveillants, arrivée en tête. La somme a été reversée à l'association Arc-en-Ciel. (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

Les détenus de l'établissement pénitentiaire de Fresnes ont-ils fait du karting aux frais du contribuable ? Depuis la publication des images de l'événement "Kohlantess en prison" sur les réseaux sociaux, la polémique s'est enflammée. En réponse, le ministre de la Justice s'est fendu d'un tweet, samedi 20 août, pour annoncer l'ouverture d'une enquête. Eric Dupond-Moretti a évoqué des "images choquantes" et estimé que "la lutte contre la récidive" ne "passait pas par le karting".

Damien Rieu, ancien assistant parlementaire du Rassemblement national (RN) et candidat aux élections législatives sous l'étiquette Reconquête, accuse le garde des Sceaux d'avoir organisé cette activité karting "avec vos impôts". Une critique reprise en chœur par la fachosphère et par la députée RN, Hélène Laporte. "À la prison de #Fresnes, des activités estivales sont organisées pour les détenus : karting, piscine etc. [...] Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent !" Alors, disent-ils vrai ou fake ?

Les activités ont été intégralement financées par les organisateurs et leurs sponsors

Selon les informations recueillies par franceinfo auprès du ministère de la Justice, "l'événement a été totalement financé par les producteurs et les organisateurs, il n'y a eu aucun financement des activités de la part de la prison". Une information confirmée par un des organisateurs de "Kohlantess", qui souhaite rester anonyme. Selon lui, "pas un euro n'a été donné par la prison pour les activités", karting, tir à la corde, piscine, bombe à eau... 

"Tout ce qui a été utilisé pendant l'événement, de la bouteille d'eau au karting, a été financé par les équipes de 'Kohlantess'."

L'un des organisateurs de l'événement "Kohlantess en prison"

à franceinfo

"Le but de l'association est de récolter de l'argent pour organiser ce type d'événement sportif via des subventions ou des sponsors, précise-t-il. Pour le 'Kohlantess en prison', tout a été financé par des fonds propres ou par des sponsors, Big M, une chaîne de restauration rapide, et Omada, une plateforme en ligne de paris sportifs sans argent." Toutefois, selon un surveillant de la prison de Fresnes, l’événement a nécessité "beaucoup d’encadrement humain". "Les surveillants qui ont participé au jeu et les agents qui ont assuré l'encadrement ont été payés en heures supplémentaires", affirme-t-il. 

L'argent reversé aux associations a été donné par la prison de Fresnes

Dans la vidéo de l'émission diffusée sur la chaîne youtube de Djibril Drame, le présentateur, on peut voir le directeur de la prison de Fresnes, Jimmy Delliste, remettre des trophées aux trois équipes qui se sont affrontées lors de ce jeu. Au total, 2 700 euros ont été reversés par l'établissement pénitentiaire à des associations, comme le confirme la Chancellerie à franceinfo. Arrivée en tête, l'équipe des surveillants a gagné 1 700 euros pour l'association Arc-en-ciel, qui réalise le rêve d'enfants malades. Deuxième, l'équipe des détenus a permis à l'association Relais Enfants-Parents de remporter 650 euros pour œuvrer à préserver les liens familiaux entre les parents incarcérés et leurs enfants. Bonne dernière, l'équipe des jeunes de Fresnes a, elle, remporté 350 euros pour l'association Unitess, qui veut créer du lien entre les jeunes de quartier et les institutions. "L'argent qu'a donné la prison est allé directement aux associations", confirme l'un des organisateurs.

Si cet argent public a servi à financer de bonnes causes, pour le ministère de la Justice, l'activité karting fait mauvais genre.

"Ils auraient fait un concours de chant, personne n'aurait rien dit. C’est le côté karting qui choque. L'objectif de l’enquête, c’est de comprendre où il y a eu un dysfonctionnement."

Le ministère de la Justice

à franceinfo

"Le projet a été validé par la direction de l'établissement, mais pas par le ministre ni son cabinet", poursuit-on à la Chancellerie. Du côté de l'opposition à gauche, on dénonce l'abandon de cet établissement pénitentiaire par l'Etat. "Dans la prison de Fresnes, les aliments pourrissent à cause de la chaleur, les détenus n’ont pas de glacière. L’accès aux douches n’est pas quotidien, le bâtiment de 124 ans est insalubre", tweete le député LFI du Val-de-Marne Louis Boyard. "Laissez les associations y ramener un peu d’humanité", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.