Cet article date de plus d'un an.

Eric Dupond-Moretti annonce l'ouverture d'une enquête après une initiative inspirée de "Koh-Lanta" organisée à la prison de Fresnes

L'annonce du ministre de la Justice intervient à la suite de vives réactions, dans les rangs de la droite et de l'extrême-droite, après la diffusion de ces images. L'événement visait à collecter des fonds pour trois associations.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 7 juillet 2020.  (THOMAS COEX / AFP)

Il évoque des "images choquantes". Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé sur Twitter l'ouverture d'une enquête, samedi 20 août, "pour que toute la lumière soit faite" sur les images de la compétition "Kohlantess", librement inspirée du jeu de TF1 Koh-Lanta, au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). "La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting !", a réagi le garde des Sceaux, en réaction aux images d'épreuve de karting tournées dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire. 

L'émission "Kohlantess", le "Koh-Lanta des cités", a été organisée fin juillet au sein de la prison de Fresnes. Selon un sujet de Konbini, l'initiative réunissait des détenus, des surveillants de l'établissement ainsi que des personnes habitant à Fresnes. Les prisonniers participant aux épreuves "sont là pour de courtes peines", a précisé l'organisateur de ces activités Djibril Dramé, rappelle Libération

Parcours du combattant, tir à la corde, culture générale et karting... Ces différentes activités ont ainsi eu lieu dans l'enceinte de la prison fin juillet. Le directeur de l'établissement, Jimmy Delliste, avait salué sur Twitter un "moment d’engagement fraternel au bénéfice de trois associations". 

Comme le souligne le HuffPost, cette édition de "Kohlantess" a permis de recueillir 1 700 euros pour l'association Arc-en-ciel. "La voie de la réinsertion passe par le travail en prison. Mais nous avons aussi un devoir : de ne pas les mettre de côté, et de ne surtout pas oublier qu’ils sont des humains", a défendu Djibril Dramé au sujet de cette initiative auprès des détenus. 

Sollicité par l'AFP, le ministère a souligné que le garde des Sceaux s'était "toujours montré favorable à ce que des détenus se voient proposer des activités sportives et culturelles, mais dans le projet tel qu'il avait été présenté n'apparaissaient pas les activités telles qu'elles se sont révélées dans cette vidéo, notamment celle de karting".

Des voix s'élèvent à droite et à l'extrême-droite 

La diffusion de ces images, notamment celles de l'activité de karting, a fait vivement réagir dans les rangs de la droite et de l'extrême-droite. "Vous imaginez les victimes et familles des victimes qui voient leurs bourreaux faire du kart dans la prison de Fresnes ?", s'est indigné sur Twitter Damien Rieu, ancien candidat du parti d'extrême-droite Reconquête aux élections législatives. "Regardez le Club Med de Fresnes, il ne manque que le baby-foot : les victimes apprécieront !", a poursuivi Gilbert Collard, président d'honneur du mouvement d'Eric Zemmour. Au Rassemblement national, Hélène Laporte, vice-présidente de l'Assemblée nationale, a également vivement dénoncé l'initiative. 

A droite, le député Eric Ciotti, candidat à la présidence du parti Les Républicains, a déclaré sur Twitter que "nos prisons ne sont pas des colonies de vacances dans lesquelles détenus et gardiens tissent des liens d’amitié".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.