Paris : un détenu de Fleury-Mérogis s'évade lors d'une sortie au musée du Quai Branly

Ce détenu bénéficiait d'une permission de sortie pour participer à une visite dans ce musée parisien avec d'autres prisonniers.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le musée du Quai Branly à Paris, le 20 janvier 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Un détenu du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis (Essonne) s'est évadé lors d'une sortie organisée au Musée du quai Branly à Paris, vendredi 2 février, a annoncé samedi le parquet d'Evry, confirmant une information du site Actu17.fr.

Une enquête de flagrance a été ouverte et un mandat de recherche lancé, précise le parquet. Ce détenu bénéficiait d'une permission de sortie pour participer à une visite dans ce musée parisien avec d'autres prisonniers. Ils étaient encadrés par des surveillants pénitentiaires, selon le parquet d'Evry.  

Mi-septembre, deux détenus de ce même centre pénitentiaire s'étaient évadés lors d'une sortie organisée en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avant d'être retrouvés quelques semaines pour l'un et plusieurs mois plus tard pour l'autre. Depuis "il y a un meilleur encadrement" de ces sorties, a affirmé le secrétaire local du syndicat Force ouvrière à Fleury-Mérogis, Didier Kandassamy, joint par l'AFP. La prison de Fleury-Mérogis est le plus grand centre pénitentiaire d'Europe. Elle accueillait 4 125 détenus au 1er janvier, pour 2 853 places, selon le ministère de la Justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.