Brésil : l'ancien président Lula libéré de prison

Alors qu'il purgeait une peine de près de neuf ans de prison, l'ancien président brésilien Lula a été libéré vendredi 8 novembre. Il n'a pas l'intention d'arrêter le combat politique.

FRANCE 2

À sa sortie de prison, il lève le poing. Vendredi 8 novembre, l'ex-président brésilien Lula a été libéré après avoir passé plus d'un an derrière les barreaux pour corruption. Mais au milieu de la foule venue l'accueillir, il redevient très vite le tribun qui a séduit la gauche brésilienne par le passé. "Je vais continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien parce ce peuple est déshonoré", a-t-il lancé.

En guerre contre Bolsonaro

Libéré grâce à une décision de la Cour suprême, Lula n'est toujours pas innocenté. Il reste inéligible tant que la procédure judiciaire qui le vise le poursuit. Mais ses indéfectibles partisans veulent croire à son retour. L'ancien chef d'État se pose désormais comme le visage de l'opposition au président Jair Bolsonaro. Dans un tweet, ce dernier l'a immédiatement taxé de "canaille". La bataille entre les deux hommes politiques ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lula, après sa sortie de prison, à Curitiba, au Brésil, le 8 novembre 2019.
Lula, après sa sortie de prison, à Curitiba, au Brésil, le 8 novembre 2019. (CARL DE SOUZA / AFP)