"Il est à la fois chez lui et chez nous" : des familles installent leurs aînés dans un studio de jardin

Publié Mis à jour
Logement : garder ses aînés dans un studio de jardin
France 2
Article rédigé par
D.Basier, V.Gaglione, P.Wursthorn, F.Mazou, F.Pele - France 2
France Télévisions

C'est une initiative qui aide le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes : leur installer un petit chalet en bois au fond du jardin, au lieu d'un placement en maison de retraite. Certaines familles s'y retrouvent.

Devenu moins autonome, un homme de 83 ans a élu domicile dans un cabanon, juste à côté de la maison de son fils. Ce dernier a investi 37 000 euros dans cette construction. À terme, c'est un investissement qui pourrait être plus arrangeant que de dépenser 2 000 euros par mois dans une maison de retraite. "La maison ne se prêtait pas à avoir autant de monde, il fallait vite une alternative (...). Il est à la fois chez lui et chez nous, s'il y a un problème, je n'ai que dix mètres à faire", expliquent le fils de la personne âgée et sa femme.

La demande est en forte hausse

Les 15 mètres carrés du cabanon sont adaptés à la circulation d'un fauteuil roulant, et les sanitaires sont conçus pour les personnes à mobilité réduite. Chez Greenkub, une entreprise près de Montpellier (Hérault) et constructeur de ces cabanons, le chiffre d'affaires a augmenté de 70% en 2020. "Les besoins sont de plus en plus importants (...). Les réflexions portent sur la sécurité, notamment en matière de domotique (...) avec des détecteurs de chute, des détecteurs de présence", explique un employé de Greenkub.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prise en charge des personnes âgées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.