franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. La colocation entre personnes âgées : une alternative joyeuse

C’est une bonne alternative à l’Ehpad et à la maison de retraite. La colocation entre seniors âgés. L'entreprise Ages &Vie propose depuis une dizaine d’années cette nouvelle forme d’hébergement complètement ouverte et positive.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Bernard et Danielle sont heureux de la solution de colocation (entre seniors âgés) choisie pour leurs vieux jours. 
Bernard et Danielle sont heureux de la solution de colocation (entre seniors âgés) choisie pour leurs vieux jours.  (CHARLOTTE BLANDIN / FRANCEINFO)

Les Maisons Ages et vie sont de plus en plus prisées. Elles permettent à des personnes âgées dépendantes, qui ne peuvent plus rester seules chez elles, de continuer à vivre dans un environnement sécurisé, ​“comme chez elles”.

Des maisons de 250 m2 en colocation

Ces maisons de 250 m2 sont en fait des colocations réunissant 8 personnes âgées ou handicapées. Chaque maison de 380 m² comporte un accès de plein pied. Elle est composé d’espaces communs (cuisine, salle à manger, salon) pour les repas et la vie collective et d’espaces privatifs (un studio ou une chambre de 30 m² meublée par le locataire et une salle de bain individuelle).

Ouvrant une palette de choix possibles, l'entreprise permet cette solution pérenne dans un cadre de vie adapté et sécurisant. Des salariés (3 auxiliaires de vie par maison) travaillent et résident sur place (à l’étage avec leurs familles), avec des horaires fixes et une astreinte, notamment la nuit.

Aujourd’hui l'association Ages & Vie a des sites sur toute la France. La tendance étant désormais de proposer la création d’unités doubles (chacune étant composée de 2 unités accolées, mais distinctes, de 7 personnes âgées et 3 auxiliaires de vie).

Ages &Vie propose depuis une dizaine d’années cette nouvelle forme d’hébergement complètement ouverte.
Ages &Vie propose depuis une dizaine d’années cette nouvelle forme d’hébergement complètement ouverte. (AGES ET VIE)

En moyenne, le reste à charge constaté pour les résidents est le plus souvent inférieur à 1550 euros mensuels tout compris, aides déduites (APA, Crédits d’Impôts, Allocation logement).

La fourchette des prix

Selon les besoins et le Gir (groupe iso ressources),  les prix se situent autour de 600 euros pour le loyer et charges, 210 euros pour l’alimentation, et 1 440 euros pour les prestations services, sachant que la location est éligible aux aides APA, APL, assurances.

Les locataires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt Âges & Vie donnant lieu à un remboursement. D’après Âges & Vie, la moyenne des montants restant à la charge des locataires, après déduction, se situerait autour de 1 600 euros.

Bernard et Danielle sont heureux de la solution de colocation (entre seniors âgés) choisie pour leurs vieux jours. 
Bernard et Danielle sont heureux de la solution de colocation (entre seniors âgés) choisie pour leurs vieux jours.  (CHARLOTTE BLANDIN / FRANCEINFO)