VIDEO. PMA pour toutes : Edouard Philippe affirme qu'un texte sera présenté "avant les vacances d'été"

Le Premier ministre a renouvelé l'engagement de son gouvernement sur ce sujet.

franceinfo

"Nous travaillons activement sur la rédaction d'un projet de loi" sur l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA), a affirmé jeudi 16 mai sur franceinfo le Premier ministre Edouard Philippe. "J'ai dit et je redis que mon objectif c'est de présenter un texte avant l'été, a-t-il ajouté, avant de préciser : Avant les vacances d'été, parce que l'été ça commence le 21 juin". Un texte "qui permettra de tenir les engagements qui ont été pris par le président de la République."

>> 80 km/h, PMA, chômage, européennes... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Édouard Philippe sur franceinfo

Le chef du gouvernement, qui était plutôt hostile à la PMA pour toutes, a reconnu avoir changé d'avis sur le sujet. "J'ai beaucoup rencontré, beaucoup lu, et j'assume parfaitement d'évoluer, comme d'ailleurs, me semble-t-il, la société française évolue sur ces sujets, comme d'ailleurs toute une série de gens qui à l'époque étaient très opposés au mariage pour tous et qui aujourd'hui n'en parlent plus, à juste titre", a-t-il expliqué. La PMA est pour l'heure réservée en France aux couples
hétérosexuels infertiles. 

Le Premier ministre a en revanche refusé de dire si la PMA serait remboursée par la Sécurité sociale. "Vous verrez le projet de loi, a-t-il déclaré. J'indique juste que dans ce projet de loi sur la bioéthique, il y a des questions bien plus complexes encore que la PMA, techniquement, juridiquement, éthiquement. Ce sera, je l'espère, un très beau débat parlementaire qu'il faut aborder sans volonté de cliver, en expliquant et, ensuite, en assumant les décisions."



Edouard Philippe sur franceinfo le 16 mai 2019.
Edouard Philippe sur franceinfo le 16 mai 2019. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)