Ce que contient le projet de loi bioéthique

Le projet de loi sur la bioéthique contient 32 articles et des mesures plus ou moins controversées.

franceinfo

L'Assemblée nationale discute actuellement du projet de loi sur la bioéthique. Certaines mesures devraient être adoptées sans difficulté. En premier lieu, la PMA pour tous. Jusqu'à maintenant, seuls les couples stériles pouvaient avoir accès à cette technique pour avoir un enfant. Le texte prévoit de l'ouvrir aux couples de femmes et aux femmes seules. Autre mesure peu contestée dans l'hémicycle, le remboursement de la PMA par la Sécurité sociale, détaille la journaliste de France Télévisions Siegrid de Misouard, sur le plateau du journal de 23 heures de franceinfo, lundi 27 juillet.

Des points sensibles

Mais des articles font également débat. Parmi les points les plus sensibles : la levée de l'anonymat du donneur. Le don d'ovocyte au sein d'un couple divise également. Le gouvernement y est même favorable. Enfin, les discussions s'annoncent houleuses au sujet de l'élargissement du diagnostic pré-implantatoire, qui permettrait d'examiner les embryons avant leur implantation, conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des participants à la manifestation contre le projet de loi de bioéthique, à Paris, le 19 janvier 2020.
Des participants à la manifestation contre le projet de loi de bioéthique, à Paris, le 19 janvier 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)