Le Chili appelé à voter pour former une Assemblée constituante

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le Chili appelé à voter pour former une Assemblée constituante
franceinfo
Article rédigé par
Benjamin Savart - franceinfo
France Télévisions

Les Chiliens sont appelés aux urnes ce week-end du 15 mai pour désigner les 150 membres de l’Assemblée chargés de rédiger une nouvelle constitution.      

Dix-huit mois après un mouvement social inédit, le Chili a décidé de dire au revoir à l’ancienne constitution rédigée durant la dictature de Pinochet. Le pays est en mal de justice sociale. Le président du pays, Sebastián Piñera, a entendu le message de la rue. Comme lui, ils sont 14 millions d’électeurs inscrits pour désigner les futurs rédacteurs de la constitution.      

Un pays en proie à une grande pauvreté  

Ce vote doit permettre au Chili de fixer un nouveau cap à ce pays en proie à une grande pauvreté, symbolisée par les bidonvilles montés à la hâte pour répondre aux besoins de la classe moyenne, pour qui les prix de l’immobilier sont devenus trop chers. "Nous avons la possibilité, avec la rédaction de cette future constitution, de mettre fin à cette précarité et à toutes les formes de discrimination et vivre enfin sans violence", explique une jeune femme. Les peuples autochtones ne sont pas oubliés. 10% des sièges leur sont réservés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.