Pays-Bas : des hommes se tiennent la main pour dénoncer une agression homophobe
Le hashtag #allemannenhandinhand (tous les hommes se tiennent par la main) rassemble des photos d'hommes se tenant par la main, après une violente agression homophobe aux Pays-Bas.
L'agression a provoqué une vague d'indignation aux Pays-Bas. Un couple gay, se promenant dans la rue main dans la main, a été victime d'une violente agression homophobe, à Arnhem (Pas-Bas), dimanche 2 avril. Pour le dénoncer, une initiative a été lancée sur les réseaux sociaux. L'objectif : faire circuler des photos d'hommes se tenant par la main. L'initiative est devenue virale, rapporte CNN (en anglais), mercredi.
Le couple a été agressé par un groupe de quatre jeunes hommes armés de pinces coupantes. Un des membres du couple a raconté l'agression sur Facebook. Le post a été partagé plus de 7 500 fois et a reçu des milliers de commentaires de soutiens, mercredi 5 avril. Barbara Barend, la fondatrice d'un magazine néerlandais, HeldenMagazine, a proposé de poster des photos d'hommes se tenant par la main, explique CNN. De là est né le hashtag #allemannenhandinhand (tous les hommes se tiennent par la main).
"Le combat pour les droits continue"
Des hommes politiques se sont prêtés au jeu, comme le chef du parti travailliste, mais aussi des membres des ambassades néerlandaises à Londres ou à Sydney.
Bijzonder dat sommigen reageren met "stelletje homo's". Klok, klepel. #allemannenhandinhand. pic.twitter.com/2kPR2TAfKH
— Lodewijk Asscher (@LodewijkA) 3 avril 2017
Male colleagues from the Dutch Embassy London holding hands in protest against violence towards the LGBTQIA community. #allemannenhandinhand pic.twitter.com/Bp6Mz6UiyY
— Dutch Embassy London (@NLinUK) 4 avril 2017
Male colleagues from the Dutch Embassy Canberra hold hands in protest against violence towards the #LGBTIQ community #allemannenhandinhand pic.twitter.com/VLViPMPkJA
— Dutch Embassy (@NLinAustralia) 5 avril 2017
L'initiative a également été suivie dans des entreprises ou des hôpitaux.
Ook mijn zwager loopt met zijn bedrijf #AC-trading #handinhand #allemannenhandinhand pic.twitter.com/0CxFxKZZEr
— Barbara Barend (@barbarabarend) 5 avril 2017
Omdat liefde (&zorg) voor en van iedereen is. #allemannenhandinhand.Chirurg @JelleRuurda hand in hand met verpleegkundig sp. Carlo Schippers pic.twitter.com/n4tu8ehTNI
— Cancer Center UMCU (@cancercenterumc) 5 avril 2017
Sur Instagram, le club de foot de Nec, de la ville de Nimègue, y est aussi allé de sa photo, avec ce commentaire : "Nec tourne le dos à la violence homophobe."
La police de Rotterdam a posté une photo sur Instagram. Deux leaders religieux ont également pris la pose.
Les Pays-Bas sont le premier pays dans le monde à avoir autorisé le mariage entre homosexuels, en 2001. "Certains pensent que les Pays-Bas sont une sorte de 'paradis pour gays', la vérité c'est que la tolérance est bien inférieure à ce que pensent les gens", explique à CNN, Philip Tijsma, à la tête d'une organisation de défense des droits de la communauté LGBT. Il poursuit : "Le combat pour les droits continue."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.