Cet article date de plus de huit ans.

Nuit debout : comment mettre un terme aux violences ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nuit debout : comment mettre un terme aux violences ?
Nuit debout : comment mettre un terme aux violences ? Nuit debout : comment mettre un terme aux violences ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis plusieurs jours les incidents se multiplient en marge du mouvement. Certains riverains et élus posent désormais la question de l'interdiction.

Des débats citoyens pacifistes place de la République, mais des débordements à réplétion depuis plusieurs nuits. C'est chaque soir, le même scénario, alors faut-il interdire Nuit debout ? Pour la mairie de Paris, ces violences doivent cesser. Anne Hidalgo dénonce des casseurs qui dévoient le droit de manifester qu'ils invoquent et portent préjudice à Nuit debout.

Une partie de la droite pour l'interdiction

Au sein du mouvement, on reconnait être un peu dépassé. "Nuit debout, le soir, on ne peut pas contrôler ça. Ce sont les CRS qui contrôlent. Il faut dire la vérité, on n'a pas un groupe de sécurité dans le mouvement, mais on se demande si on va en faire un", commente un homme. Nuit debout menacée par les casseurs, le préfet de police a refusé ce samedi matin de parler d'une interdiction, mais demande aux manifestants de se disperser rapidement à 1h00 du matin. Une partie de la droite avance une partie radicale. François Fillon, député Les Républicains préconise même l'interdiction du mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.