Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Michèle Rivasi, députée européenne EELV: "30 réacteurs ont dépassé les 35 ans"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Michèle Rivasi s'exprime sur le poids du nucléaire dans le gouvernement.
Michèle Rivasi, députée européenne EELV: "30 réacteurs ont dépassé les 35 ans" Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Michèle Rivasi s'exprime sur le poids du nucléaire dans le gouvernement. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Marie Valantin
France Télévisions

Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Michèle Rivasi s'exprime sur le poids du nucléaire dans le gouvernement. 

"La démission de Nicolas Hulot montre que l'écologie est incompatible avec le gouvernement." Invitée de Stéphane Dépinoy, Michèle Rivasi regrette que le changement climatique ne soit pas la priorité d'Emmanuel Macron : "Le Président de la République n'est pas du tout prêt à changer complètement l'organisation de son gouvernement et à supprimer les lobbyistes qu'il y a à l'intérieur". Daniel Cohn-Bendit comme nouveau ministre de l'écologie ? "C'est un très bon orateur, quelqu'un qui est sur la liberté, le droit d'expression, mais il n'est pas du tout gestionnaire" déclare la députée européenne.


Michèle Rivasi s'est ensuite penchée sur la question du nucléaire. "Il y a à peu près 30 réacteurs qui ont dépassé les 35 ans. Or, ils ont été prévus pour 40 ans." Elle souhaite donc arrêter les vieilles centrales et développer la transition énergétique : "Rien que pour mettre à niveau les réacteurs actuels il faut 80 milliards d'euros".


"Le successeur de Nicolas Hulot aura t-il suffisament de poids pour que des fermetures de réacteurs soient actées d'ici la fin de l'année ?" est la question de l'AFP. Michèle Rivasi est catégorique: "La démission de Nicolas Hulot montre bien qu'il n'avait pas les manettes". Qu'en est-il de l'objectif de passer à 50% d'énergie nucléaire d'ici 2035 ? "Normalement la loi disait 2025. Il ne veulent pas fermer de réacteurs. Plus une centrale vieillie plus elle est à risque."


L'interview s'est terminée en chanson avec "Sur le bout de la langue" de Camille Bazbaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.