Nucléaire : la moitié du parc français à l'arrêt, Emmanuel Macron et EDF se renvoient la balle
La crise énergétique n'a pas pour unique cause le conflit en Ukraine. La production d'électricité en France est aussi sérieusement ralentie du fait de la mise à l'arrêt de près de la moitié des réacteurs nucléaires du pays. Emmanuel Macron et EDF se rejettent la faute.
En pleine crise énergétique, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt poiur maintenance. Le chef de l'État s'est montré agacé par la situation et a pointé du doigt EDF. "C'est absolument inacceptable que les gens qui ont eu la responsabilité des travaux de maintenance du parc installé puissent expliquer aujourd'hui que nous n'avons pas pris nos responsabilités", a asséné Emmanuel Macron le 5 septembre.
EDF dénonce un manque de main d'œuvre et accuse l'État
Cette déclaration répond à celle du PDG de l'entreprise. Quelques jours plus tôt, il avait lui aussi désigné des responsables, dont le président de la République. À ses yeux, le nucléaire français manque de main d'œuvre, et le gouvernement y est pour beaucoup. "Pourquoi on n'a pas assez d'équipes formées ? Parce qu'on nous a dit 'non, votre parc nucléaire, il va décliner. S'il vous plaît, préparez à fermer des centrales'. On a d'ailleurs déjà fermé les deux premières. [...} Évidemment, on n'a pas embauché des gens pour en construire d'autres. On a embauché des gens pour en fermer", avait ainsi affirmé Jean-Bernard Lévy le 29 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.