Électricité : bientôt la pénurie en France ?
Coup de frein de la production d'électricité française avec l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires qui fait craindre une rupture d'approvisionnement. Un tiers des installations sont en maintenance alors qu'on annonce une forte baisse des températures.
Près d'un réacteur nucléaire sur trois à l'arrêt pour maintenance. Nos centrales produiront-elles assez d'électricité cet hiver pour faire fonctionner les radiateurs des Français ? Un risque de pénurie au moment où la demande est la plus forte avec une chute des températures attendue dans les prochains jours.
Un maximum de réacteurs remis en service d'ici janvier
La ministre de l'Écologie s'inquiète. Ségolène Royal demande à EDF un plan d'action pour maîtriser la situation. Parmi les solutions : acheter de l'électricité à l'étranger. Pas de risque donc de coupures selon un expert, mais déjà une conséquence avec une flambée des prix sur le marché de gros où les fournisseurs achètent et revendent l'électricité. C'est + 50% pour les mégawatts livrés la semaine prochaine. EDF se veut toutefois rassurante, l'entreprise assure tout faire pour qu'un maximum de réacteurs soient remis en service d'ici janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.