Diplomatie : rencontre historique entre les dirigeants des deux Corées

Demain, 27 avril, les dirigeants des deux Corées se rencontreront au cours d'un sommet qui fera date afin d'évoquer la paix. Une première depuis 2007.

France 2

Le vendredi 27 avril 2018 sera un jour historique. Les dirigeants des deux Corées ont rendez-vous pour un sommet exceptionnel. Depuis la dernière rencontre, en 2007, les relations entre les deux pays n'avaient cessé de se détériorer. Sur place, à la frontière, Arnauld Miguet évoque cette avancée vers la paix. Il explique : " La ligne de démarcation qui sépare les deux Corée sera franchie pour la première fois depuis 65 ans par un dirigeant de la Corée du Nord. Il y a eu deux tentatives de paix par le passé, la troisième sera-t-elle la bonne ? Le président sud-coréen Moon Jae-in semble y croire, même si une partie de la population reste dubitative."

Un test grandeur nature

Reste à savoir quel sera l'état d'esprit du dirigeant nord-coréen. Le journaliste poursuit : "Jusqu'où Kim Jong-un est-il prêt à aller vers la voie de la dénucléarisation comme le lui demande la communauté internationale ? La journée de demain sera un test grandeur nature sur les réelles intentions de l'homme fort de Pyongyang, juste avant le face à face prévu avec Donald Trump début juin."

Des militants en faveur de la paix brandissent une photo montrant le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, avec le slogan \"un nouveau départ pour la paix\", lors d\'une manifestation à Séoul, le 26 avril 2018, devant la résidence de Moon Jae-in. 
Des militants en faveur de la paix brandissent une photo montrant le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, avec le slogan "un nouveau départ pour la paix", lors d'une manifestation à Séoul, le 26 avril 2018, devant la résidence de Moon Jae-in.  (ED JONES / AFP)