Cet article date de plus d'un an.

Ardèche : la centrale nucléaire de Cruas-Meysse met l'un de ses réacteurs à l'arrêt

EDF n'a pas communiqué de durée précise pour cette intervention programmée. 3 des 4 réacteurs de la centrale continuent de fonctionner.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse, au bord du Rhône, en Ardèche. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) a été déconnectée du réseau dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre, rapporte dimanche 18 décembre 2022 France Bleu Drôme Ardèche, pour réaliser une intervention programmée.

EDF ne donne pas de précision sur la durée de cette intervention de maintenance, qui concerne un matériel connexe à la turbine, situé dans la partie non nucléaire de l’installation. Les unités de production n°1, 2 et 4 sont en fonctionnement et à la disposition du réseau électrique, après la reconnexion samedi 10 décembre du réacteur n°2.

Vendredi 16 décembre, 41 réacteurs fonctionnaient, sur les 56 que compte le parc nucléaire français. Des problèmes de corrosion empêchent actuellement EDF de redémarrer l'intégralité des réacteurs, causant des inquiétudes sur la capacité de la France à disposer de suffisamment d'électricité cet hiver. Pour l'instant, malgré une vague de froid, RTE n'a jamais classé un seul jour en "orange" dans sa météo de l'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.