Cet article date de plus de six ans.

Nous serons 9,3 milliards sur Terre en 2050

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Nous serons 9,3 milliards sur Terre en 2050
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'Institut national d'études démographiques vient de publier un rapport qui projette la croissance de la population mondiale. Décryptage avec Jean-Christophe Batteria.

Il naît chaque seconde quatre bébés sur Terre. C'est une des conclusions de l'étude de l'Ined (Institut national d'études démographiques) qui vient d'être publiée, et qui présente les évolutions et projections de croissance de la population mondiale. Avec deux décès pour quatre naissances, il y a donc deux êtres humains en plus sur la planète chaque seconde.

"La population mondiale augmente de 200 000 personnes, l'équivalent d'une ville moyenne, chaque jour", résume Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13.

Explosion en Afrique, baisse en Europe

Avec plus de perspective, on constate ainsi que la population de la Terre était de six milliards en 2000. Elle est de 7,5 milliards en 2015, et on peut déjà prévoir 9,3 milliards d'humains en 2050. "Un chiffre qui devrait se stabiliser, même pour un avenir lointain", tempère le journaliste de France 3. Il y a cependant de fortes variations à prévoir selon les continents : la population africaine pourrait doubler d'ici 2050. "En Inde, c'est +50%, la population indienne va rejoindre en nombre la Chine, qui elle va se stabiliser", précise Jean-Christophe Batteria. Quant à l'Europe, elle va perdre 6% de ses habitants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.