Mort de Nahel : une marche organisée en mémoire du jeune de 17 ans tué par le tir d'un policier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mort de Nahel : le point sur l’enquête
Mort de Nahel : le point sur l’enquête Mort de Nahel : le point sur l’enquête (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Une marche blanche est prévue samedi 29 juin en mémoire à Nahel, jeune homme tué par balles lors d’un contrôle de police à Nanterre il y a un an. Un appel au recueillement et une journée pour lutter contre les impunités policières.

Quelques fleurs à l’endroit même où Nahel est mort : le jeune homme de 17 ans a été tué par un policier lors d’une course-poursuite il y a tout juste un an. Le 27 juin 2023 à Nanterre, Nahel circule dans une voiture de location sur une voie de bus. Les policiers lui demandent de s’arrêter mais le jeune homme reprend sa route et une course-poursuite s’engage. Il se retrouve sur une place, où les policiers se mettent à sa hauteur. Selon eux, Nahel redémarre, un coup de feu est tiré.

Le policier auteur du tir mis en examen pour homicide volontaire

L'enquête se poursuit. En mai dernier, une reconstitution judiciaire a été organisée dans la ville. L’auteur du coup de feu est mis en examen pour homicide volontaire. Après cinq mois en détention provisoire, il est aujourd’hui libre sous contrôle judiciaire. La mort de Nahel avait provoqué des émeutes partout en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.