VIDEO. Michel Rocard, l'homme qui voulait réinventer la gauche

Retour sur sa carrière politique.

France 2

L'ancien Premier ministre Michel Rocard est mort à l'âge de 85 ans, samedi 2 juillet. Pour de nombreux Français, il restera l'homme qui aurait pu être président. Il avait lancé sa candidature, avant de se retirer et voir son rival de toujours, François Mitterrand, choisi par le PS, devenir chef d'État en 1981. Sept ans plus tard, le plus populaire des socialistes est nommé à Matignon par le président.

RMI, CSG, financement des partis...

Ce poste de Premier ministre restera le sommet de sa carrière, mais sera marqué par plusieurs succès. En quelques semaines, il parvint à résoudre le conflit en Nouvelle-Calédonie. Il mènera ensuite la création du RMI, ancêtre du RSA, puis de la CSG (Contribution sociale généralisée). Rocard sera ensuite à l'initiative de la première loi sur le financement des partis politiques au nom de "la morale". Alors que les locataires de Matignon voient progressivement leur cote dégringoler, celle de Michel Rocard reste stable. Il finit donc par incommoder François Mitterrand, qui le remplace par Edith Cresson.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Rocard, le 7 janvier 2010. L\'ancien Premier ministre est mort samedi 2 juillet, à l\'âge de 85 ans. 
Michel Rocard, le 7 janvier 2010. L'ancien Premier ministre est mort samedi 2 juillet, à l'âge de 85 ans.  (MARTIN BUREAU / AFP)