L'ancien Premier ministre Michel Rocard est mort à l'âge de 85 ans
Cette figure de la gauche française a dirigé le gouvernement entre le mois de 1988 à 1991, sous la présidence de François Mitterrand.
L'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, est mort à l'âge de 85 ans, samedi 2 juillet, a annoncé son fils. Il est mort en fin d'après-midi dans un hôpital parisien a précisé sa famille.
Il a dirigé le gouvernement entre le mois de juin 1988 et le mois de mai 1991, sous la présidence de François Mitterrand. Il a pendant longtemps porté le flambeau du mouvement de réformiste, dit de "la deuxième gauche", au sein du Parti socialiste.
"Une grande figure de la République et de la gauche", selon François Hollande
De nombreux représentants de la classe politique française ont immédiatement réagi à cette disparition. Le président François Hollande a salué une "grande figure de la République et de la gauche", qui incarnait "un socialisme conciliant utopie et modernité". De son côté, le Premier ministre Manuel Valls, issu lui-même du rocardisme et qui avait travaillé à Matignon auprès de Michel Rocard, a jugé qu'il incarnait "la modernisation de la gauche et l'exigence de dire la vérité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.