Mer : l'intense préparation des sauveteurs

Avant le début des vacances d'été, les sapeurs-pompiers doivent suivre un stage intensif pour assurer efficacement la surveillance des baigneurs. Le reportage de France 3.

FRANCE 3

A Fréjus (Var), les sapeurs-pompiers suivent plusieurs modules de formation pour être prêts à assurer la surveillance de la baignade sur les plages cet été. En 2014, ils ont réalisé 87 sauvetages entre Cavalaire-sur-Mer et Saint-Raphaël.

Pour eux, il s'agit de s'aguerrir pendant un stage de cinq jours. Les exercices de simulation n'ont rien à voir avec ceux en piscine. "Ce qui est compliqué, c'est de nager et de garder la communication", confie à France 3 le stagiaire Willy, après avoir secouru un baigneur victime d'une crampe.

Un stage difficile

Tous les futurs sauveteurs sont mis à rude épreuve. En pleine pause déjeuner, ils doivent partir à la nage aux 300 mètres, mais beaucoup ne comprennent pas l'exercice et échouent. Les fautifs sont sanctionnés. Le but recherché est de souder le groupe.

Des ateliers sur la législation des plages sont aussi dispensés. Dans quelques jours, ces pompiers veilleront sur des milliers de vacanciers.

Le JT
Les autres sujets du JT