Le débat controversé de la garde alternée des enfants à l'Assemblée

À l'Assemblée nationale, les députés examinent ce jeudi 30 novembre un texte controversé favorisant la garde alternée des enfants en cas de divorce.

France 2

Une semaine chez maman, une semaine chez papa. La garde alternée va-t-elle être la solution privilégiée en cas de séparation ? C'est l'objectif du député MoDem Philippe Latombe, dont la proposition de loi est discutée ce jeudi à l'Assemblée nationale. "C'est un signal que l'on donne et que la loi accompagne, une évolution sociétale qui est l'implication grandissante des pères dans l'éducation des enfants", affirme-t-il au micro de France 2.

Les féministes s'inquiètent

La proposition fait débat. Certains pédopsychiatres évoquent les méfaits des changements de domicile trop fréquents chez les enfants âgés de moins de quatre ans. Onze associations féministes ont lancé mercredi soir un cri d'alarme, s'inquiétant notamment de la précarisation croissante des mères célibataires. La résidence alternée reste minoritaire. Elle ne concerne que 17% des enfants de parents séparés. Dans 70% des cas, les deux parties sont d'accord pour que la mère obtienne la garde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'un enfant seul. 
Photo d'illustration d'un enfant seul.  (MAXPPP)