Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Qu'est devenue la première famille homoparentale de France ?

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Carla et Marie-Laure ont eu trois filles par PMA. En 2004, elles devenaient la première famille homoparentale de France reconnue par la loi. Brut les a retrouvées.
VIDEO. Qu'est devenue la première famille homoparentale de France ? Carla et Marie-Laure ont eu trois filles par PMA. En 2004, elles devenaient la première famille homoparentale de France reconnue par la loi. Brut les a retrouvées. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Carla et Marie-Laure ont eu trois filles par PMA. En 2004, elles devenaient la première famille homoparentale de France reconnue par la loi. Brut les a retrouvées.

Entre 1994 et 1998, Carla et Marie-Laure ont eu trois filles par PMA. En 2004, elles sont devenues la première famille homosexuelle reconnue par la loi. En 1999, la loi instaurant le PACS est votée, y compris pour les couples homosexuels. En 1994, Giulietta est conçue en France par PMA, grâce à un vide juridique. La même année, la PMA est interdite pour les couples homosexuels. Zelina et Luana, les deux suivantes, seront donc conçues en Belgique.

"Elles constituent la première famille composée de deux femmes, avec des enfants qui ont deux parents de même sexe. Et deux parents de même sexe qui exercent ensemble l'autorité parental", explique Caroline Mecary, avocate de la famille. Aujourd'hui, les trois filles vivent sereinement dans leur famille et estiment que celle-ci constitue une partie de leur identité. Enfin, pour les deux mères, il est important de rappeler que leurs filles sont "nées d'un don et pas d'un abandon."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.