Vaucluse : les deux femmes de Bollène se sont dit "oui"
La maire de la commune refusait de les marier. C'est une adjointe qui les a unies mardi, pour éviter des poursuites pénales contre l'édile.
"Il n'y aura pas de pardon." Les deux jeunes Vauclusiennes, que la maire de Bollène (Vaucluse) Marie-Claude Bompard (Ligue du sud) refusait de marier, se ont dit 'oui' mardi 10 septembre devant l'une de ses adjointes. Mais les mariées, qui ont porté plainte contre l'édile, ne sont pas prêtes d'oublier.
Il y a eu "beaucoup d'émotion" et "là pour l'instant c'est le bonheur. Après notre combat, n'est pas encore fini, mais là pour aujourd'hui...Ouf ça y est, on a ce qu'on voulait", a déclaré Amandine Gilles à la sortie de la mairie.
Une enquête ouverte par le parquet
A la suite de la plainte des deux jeunes femmes pour "discrimination dans l'application de la loi en raison de l'orientation sexuelle" et "entrave à l'exécution de la loi par personne dépositaire de l'autorité publique", une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Carpentras à l'encontre de Marie-Claude Bompard.
Dans un communiqué publié mardi, les adjoints de la maire lui apportent leur soutien, estimant qu'"en portant plainte", les deux femmes "ont déclenché un mécanisme visant à la priver de son droit à la liberté d'expression, donc à sa liberté d'opinion". Dénonçant les "pressions administratives, politiques, médiatiques" et "judiciaires" pesant sur Marie-Claude Bompard, les adjoints précisent que "c'est donc pour [lui] éviter toute éventuelle condamnation pénale que notre collègue Jacqueline Morel a décidé, de sa propre initiative, de procéder à la cérémonie" de mariage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.