Cet article date de plus de sept ans.

Les 4 Vérités - "Le gouvernement proposera l'ouverture de la PMA à toutes les femmes", assure Marlène Schiappa

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Les 4 Vérités - "Le gouvernement proposera l'ouverture de la PMA à toutes les femmes ", assure Marlène Schiappa
Les 4 Vérités - "Le gouvernement proposera l'ouverture de la PMA à toutes les femmes ", assure Marlène Schiappa Les 4 Vérités - "Le gouvernement proposera l'ouverture de la PMA à toutes les femmes ", assure Marlène Schiappa
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, est l'invitée de Jeff Wittenberg sur le plateau des 4 Vérités, ce vendredi 29 septembre.

Le gouvernement Philippe est perçu comme un gouvernement plutôt favorable aux classes les plus aisées. L'Obs, un journal de gauche, qui avait soutenu Emmanuel Macron, titre son édition du 27 septembre : "Pourquoi il donne aux riches", accompagnée d'un cliché du président français.

"Je ne partage évidemment pas cette analyse. Le cap du président de la République a toujours été très clair : il veut libérer pour protéger. Avant de pouvoir redistribuer les richesses, il faut pouvoir les créer", rétorque Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes.

"Le mot de la fin revient aux parlementaires qui voteront"

Jeudi 28 septembre, invité dans L'Émission politique sur France 2, le Premier ministre, Édouard Philippe, a indiqué avoir "évolué" sur la question de la PMA. La procréation médicalement assistée sera-t-elle étendue à toutes les femmes ?

"Il y a un engagement du président de la République sur le fond qui est de proposer l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, et un engagement sur la forme qui est de mener un débat serein, apaisé et calme", répond Marlène Schiappa. Et d'ajouter : "On ne préjuge pas de ce que sera l'issue du débat parlementaire. Le mot de la fin revient aux parlementaires qui voteront. Mais le gouvernement proposera bien évidemment l'ouverture de la PMA à toutes les femmes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.