Cet article date de plus d'onze ans.

Le Sénat a terminé l'examen du texte sur le mariage pour tous

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a profité du passage au Sénat pour donner des précisions sur l'évolution du livret de famille. La chambre haute doit procéder au vote final vendredi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, prononce le discours d'introduction du texte sur le mariage pour tous au Sénat, le 4 avril 2013. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Le projet de loi sur le mariage pour tous est sur le point de terminer son parcours au Sénat. L'examen du texte s'est terminé jeudi 11 avril au soir à la chambre haute, qui devrait procéder au vote final vendredi matin.

Le débat houleux suscité par le texte, très contesté par l'opposition, a été prolongé à l'extérieur des grilles du Sénat jusque dans la soirée de jeudi : deux groupes d'opposants se sont rassemblés non loin du palais du Luxembourg, sous la bannière de La Manif pour tous, le mouvement de Frigide Barjot et, un peu plus loin, sous celle de l'Institut Civitas, proche des catholiques intégristes. De leur côté, les partisans du texte manifestaient face à l'église Saint-Sulpice.

Le livret de famille restera unique

Des amendements additionnels sur la procréation médicalement assistée (PMA) ou la gestation pour autrui (GPA) ont tous été rejetés par le gouvernement et par le rapporteur, Jean-Pierre Michel (PS). François Hollande avait rappelé le 28 mars, lors de son intervention sur France 2, que ces deux points ne faisaient pas partie du texte sur le mariage pour tous et que, concernant la GPA, celle-ci "resterait interdite en France".

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a profité du passage au Sénat pour annoncer que le livret de famille resterait peu ou prou sous sa forme actuelle. "Avec l'Association des maires de France, nous sommes convenus de maintenir un livret unique", a-t-elle expliqué, alors que "plusieurs options s'ouvraient à nous : prévoir trois livrets ou un livret unique.""Quand on en arrivera à l'enfant, on écrira 'l'enfant est né de...' et les rubriques seront complétées différemment selon les familles", a-t-elle précisé.

Les sénateurs doivent présenter vendredi matin leurs explications de vote, avant de se prononcer sur l'ensemble du texte. Ce dernier devrait ensuite retourner à l'Assemblée pour la seconde lecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.