Homophobie : le football lance la lutte contre les discriminations

La Ligue de football professionnel lance une campagne de lutte contre l'homophobie. Un combat déjà porté par certains clubs amateurs tous les week-ends.

FRANCE 3

Les agressions physiques envers les homosexuels ont augmenté de 66% l'an dernier selon l'association SOS homophobie. Pour lutter contre ce phénomène, la Ligue de football professionnel a mis en place une action pour le week-end prochain. En effet, les capitaines des équipes professionnelles porteront un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel. Du côté des clubs amateurs, il y a aussi une mobilisation contre les discriminations.

"Ce n'est plus acceptable"

"Les insultes les plus fréquentes qu'on entend sur un terrain de foot sont des insultes homophobes", témoigne Hugo Fonseca, trésorier des Panamboyz and Girlz, club parisien à la pointe du combat contre l'homophobie. "Il ne faut plus que ça se dise, comme on ne peut plus dire sale noir sale arabe. Ce n'est plus acceptable aujourd'hui dans notre société", insiste-t-il, avec une bande arc-en-ciel sur le maillot de son club, symbole de la lutte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pancarte brandie lors d\'un rassemblement contre l\'homophobie organisé le 21 octobre 2019 à Paris.
Une pancarte brandie lors d'un rassemblement contre l'homophobie organisé le 21 octobre 2019 à Paris. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)