Frigide Barjot "ne pense pas se rendre à la manif" du 26 mai

L'égérie des anti-mariage pour tous précise qu'"en l'état actuel des choses", elle craint pour sa sécurité.

Frigide Barjot, porte-parole de La Manif pour tous, collectif opposé au mariage des couples de même sexe, lors d\'une manifestation, à Paris, le 24 mars 2013.
Frigide Barjot, porte-parole de La Manif pour tous, collectif opposé au mariage des couples de même sexe, lors d'une manifestation, à Paris, le 24 mars 2013. (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Après avoir semé le doute sur sa présence, la figure de proue de l'opposition au mariage pour tous enfonce le clou. Frigide Barjot, porte-parole de La Manif pour tous, a déclaré vendredi 24 mai qu'"en l'état actuel des choses", elle "ne pens[ait] pas se rendre" à la manifestation de dimanche contre l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe.

Frigide Barjot avait déclaré la veille "hésiter" à se joindre au cortège à cause du "climat de violence" et de "menaces" pesant sur elle. "Il y a des menaces très graves qui pèsent sur moi", a-t-elle répété vendredi aux journalistes. "C'est ma personne qui est aujourd'hui contestée", a considéré l'égérie des anti-mariage pour tous, précisant recevoir de la part de "gens violents" des SMS disant : "Tu ne parleras pas d'union civile." 

"Je suis Frigide Barjot, c'est comme ça, je ne l'ai pas voulu"

"Aujourd'hui, je n'ai pas de garantie de ne pas être empêchée de parler, donc je ne veux pas semer le trouble", ajoute Frigide Barjot, tout en remerciant le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, d'avoir assuré, jeudi, qu'elle serait protégée, au même titre que d'autres personnes, pro ou anti-mariage homo, qui ont reçu des menaces. "J'ai depuis hier [jeudi] 16 heures deux gardes du corps", précise-t-elle. 

France 2

Frigide Barjot encourage toutefois "tout le monde à aller à cette manifestation, le ministre de l'Intérieur a donné les garanties qu'il y aurait un service d'ordre parfaitement conséquent". Et de justifier ainsi son absence dans le défilé : "Je suis Frigide Barjot, c'est comme ça, je ne l'ai pas voulu, j'ai été choisie."