Europe : l'Islande n'aura pas le premier parlement majoritairement féminin, en Suisse, le mariage pour tous est adopté

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe : l'Islande n'aura pas le premier parlement majoritairement féminin, en Suisse, le mariage pour tous est adopté
France Info
Article rédigé par
France Télévisions

En Islande les femmes ne seront pas majoritaires au sein du Parlement, en Suisse, le pays dit oui aux mariages pour tous. En France, une marche blanche a été organisée pour rendre hommage à Rayanne, 14 ans, tué par balles à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Les élections législatives allemandes du dimanche 26 septembre étaient l'attraction majeure du week-end en Europe mais il ne s'est pas passé que cela. En Islande, le scrutin était annoncé comme historique avec l'élection du premier parlement à majorité féminine. Finalement, après un nouveau comptage des voix, les femmes ne sont plus majoritaires et la place du gouvernement de gauche écologiste de la Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, est fragilisée. 

La Suisse adopte le mariage pour tous 

En Suisse, le mariage pour tous est enfin adopté. Selon les résultats officiels, 64,1 % des Suisses auraient voté en faveur de ce référendum qui autorisait le mariage pour tous. Les couples de femmes pourront recourir au don de spermes. Les premiers mariages entre couples du même sexe devraient avoir lieu en Suisse aux alentours du 1er juillet 2022. Dimanche 26 septembre, une marche blanche a été organisée en mémoire de Rayanne, 14 ans, tué par balles à Marseille (Bouches-du-Rhône) lors d'un règlement de comptes. Il serait la plus jeune victime en France de cette guerre de la drogue. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.