Bébé sur internet : le marché clandestin de la GPA

La GPA (gestation pour autrui) est interdite en France et punie par la loi. Pourtant des dizaines de couples y ont recours en toute illégalité. Une équipe de France 2 a mené l'enquête pour "Envoyé Spécial".

FRANCE 2

Pour commencer notre enquête, rien de plus simple : en deux clics, on tombe sur les forums de mères porteuses en France. Nous rédigeons notre propre annonce et nous nous faisons passer pour un couple homosexuel voulant avoir recours à une mère porteuse.

Un rendez-vous le lendemain

Rapidement nous recevons une proposition de rendez-vous pour le lendemain. Cette femme, que nous appelons Caroline, nous attend dans un restaurant d'une zone commerciale, avec son compagnon et leurs trois enfants. Elle n'a jamais été mère porteuse, mais le couple y pense depuis plusieurs années.

Leur motivation : "Pouvoir offrir une famille à des gens qui ne peuvent pas en avoir (...) Si votre crainte c'est qu'on parte avec le bébé et que vous, à la dernière seconde vous n'avez rien, vous pouvez vous l'enlever de la tête". Leur autre motivation, c'est aussi l'argent. Au dessert, le marché est déjà conclu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Si vous êtes tombée enceinte après 45 ans, n\'hésitez pas à nous contacter.
Si vous êtes tombée enceinte après 45 ans, n'hésitez pas à nous contacter. (LOIC VENANCE / AFP)