Les mariés de Paris, un business florissant

Des milliers de touristes veulent immortaliser leur amour en tenue de mariage dans la capitale. France 2 décrypte cette tendance.

France 2

Une photo de mariage au pied de la Tour Eiffel. Tout marié en rêverait et certains touristes n'hésitent pas à traverser la terre entière pour le vivre. Kayan Wong est photographe, elle immortalise un couple en tenue de mariés. Venus de Birmanie, ils ont parcouru 9 000 kilomètres pour faire ces photos. Quand ils se marieront dans leur pays dans quelques mois, elles seront au cœur de la cérémonie. Réaliser des photos en tenue de mariage à Paris, la pratique est de plus en plus répandue pour les couples asiatiques. Des séances comme celle-ci Kayan Wong, les multiplie. Chaque semaine, elle photographie un couple d'amoureux. Un amour qui a un prix, environ 2 000 euros pour sillonner Paris en une journée et ramener des dizaines de photos.

Cérémonie symbolique

Agathe Benhamou est organisatrice de mariage. Dans sa prestation, tout est compris, coiffeur, photographe, jusqu'à l'inévitable bouquet de fleurs. "J'ai plusieurs prestataires que je vais contacter selon le style des mariés et le budget que j'ai pour chaque service", explique Agathe Benhamou. De 1 500 à plusieurs dizaines de milliers d'euros, selon la prestation et le nombre de convives. Pour leur journée, des Canadiens dont s'occupe Agathe ont payé 2500 euros. Paris, un symbole pour lequel, ils dépensent sans compter. Dans ce prix, une cérémonie symbolique est prévue avec une officiante spécialisée dans les mariages factices. Pour ces Canadiens, il faudra quand même officialiser leur union dans leur pays en ayant gardé les images de Paris au fond des yeux.

Le JT
Les autres sujets du JT
la Tour Eiffel à Paris, le 3 juillet 2014.
la Tour Eiffel à Paris, le 3 juillet 2014. (MIGUEL MEDINA / AFP)