Irlande : le mariage gay largement plébiscité

L'Irlande est le tout premier pays au monde dont les citoyens consultés par référendum ont dit oui au mariage entre personnes du même sexe

France 3

Le référendum sur le mariage gay en Irlande a livré son verdict samedi 23 mai. Le "oui" l'emporte largement. 3,25 millions d'Irlandais étaient appelés à se prononcer pour ou contre l'égalité de tous devant le mariage.
La victoire a été célébrée samedi 23 mai à Dublin avant même les résultats définitifs.   "Il n'y a pas eu de surprises lors de ce résultat même si je suis certaine qu'un grand nombre de personnes n'ont tout simplement pas osé voter non parce qu'ils ont été humiliés ou intimidés" explique la sénatrice Fidelma Healy Eames qui défendait le non. Dans ce pays où la tradition catholique est forte, le résultat était loin d'être joué d'avance.

Une révolution culturelle

"L'Irlande est le premier pays au monde à voter l'égalité dans le mariage par référendum, c'est une avancée majeure la victoire est écrasante", livre Aodhán Ó Ríordáin ministre irlandais de la Justice et de l'Egalité.  Le "oui" a emporté plus de 60% des suffrages dans 40 des 43 circonscriptions. Ce succès est une révolution culturelle, car l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en 1993 dans le pays. L'Irlande est le 14e pays européen à légaliser ce type d'union. Une victoire paradoxale puisque les femmes n'ont pas le droit d'avorter dans leur pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants du \"oui\" célèbrent la légalisation du mariage homosexuel en Irlande, samedi 23 mai 2015 à Dublin.
Des militants du "oui" célèbrent la légalisation du mariage homosexuel en Irlande, samedi 23 mai 2015 à Dublin. (PAUL FAITH / AFP)