Manifestation pro-israélienne à Marseille

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Marseille ce dimanche pour pour soutenir cette fois Israël, alors que l'opération militaire reprend dans la bande de Gaza. Entre 2.000 et 6.000 personnes ont scandé des slogans sur le Vieux-Port, sous haute surveillance policière. Quelques dizaines de propalestiniens ont tenté de perturber le rassemblement.

(Le Vieux-Port à Marseille où s'est tenue une manifestation pro-israélienne ce dimanche. © MAXPPP)

Après les défilés propalestiniens de samedi, ce sont cette fois les partisans d'Israël qui ont occupé le pavé. Entre 2.000 (chiffres police) et 6.000 (chiffres organisateurs) sont descendus sur le Vieux-Port à Marseille. Sous des drapeaux israéliens et français, ils ont scandé "Hamas assassin, Israël vivra " ou encore "Israël a le droit de se défendre ".

Adjoints au maire de Marseille

Plusieurs adjoints au maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin avaient pris part au rassemblement. A la tribune, le maire UMP des 6e et 8e arrondissements de la ville, Yves Moraine a déclaré "être venu en ami d'Israël " car "n'importe quel Etat  attaqué a le droit et le devoir de se défendre ". Le président du Conseil général, Jean-Noël Guérini (ex PS) a fait lire un message de soutien justifiant une "opération militaire nécessaire " et le droit d'Israël "à se défendre ".

Contre-manifestation

Le rassemblement a eu lieu sous très haute surveillance policière, comme désormais toutes les manifestations qui sont liées au conflit israélo-palestinien. La situation s'est d'ailleurs tendue quand quelques dizaines de militants propalestiniens ont voulu se rendre sur le Vieux-Port, criant des slogans hostiles à Israël. Certains ont mimé le geste antisémite dit de la "quenelle". Ils ont été tenus à l'écart par les forces de l'ordre, puis ont quitté les lieux pour se rendre au consulat d'Israël.