VIDEO. Fuites d'eau, cafards, voitures en panne... Plongée au cœur des commissariats délabrés

Un collectif de policiers a lancé début août un concours photo pour dénoncer la vétusté de leur matériel et de leurs locaux. Près de 500 clichés ont déjà été collectés.

FRANCE 2

Dans un commissariat, l'eau coule au milieu des prises, des dossiers et des ordinateurs. Un autre est infesté de cafards. Ailleurs, c'est la peinture qui s'écaille et les murs qui menacent de s'effondrer... Les images collectées par l’Union des policiers nationaux et indépendants sont sans appel.

Début août, le collectif a lancé un concours photo ouvert à tous les commissariats de France. L'objectif est clair : dénoncer "la misère policière". Le "succès" de l'opération ne se fait pas attendre : en trois semaines, 500 clichés ont déjà été récoltés.

 Cela m'inspire de la tristesse, un petit peu de dégoût et de la honte. Dans des conditions pareilles, c'est difficile d'accueillir le public, c'est assez pathétique.

une policière à visage caché

à France 2

Un concours ouvert jusqu'au 10 septembre

Mais le plus préoccupant reste l'état des voitures de fonction. Dans un commissariat, huit véhicules sur dix sont en panne. Et certains dépassent les 500 000 kilomètres. Dans ce reportage, une caméra de France 2 a même pu se glisser dans une voiture de police. Et soudain, en pleine intervention, le gyrophare rend l'âme. Le conducteur tente de le réparer. En vain.

Le concours de photos est ouvert jusqu’au 10 septembre. Elles seront ensuite rendues publiques le 16 septembre, à l’occasion d’une journée de manifestations organisée dans les rues de Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

Des cafards ont investi les locaux d\'un commissariat de Paris. Date non précisée.
Des cafards ont investi les locaux d'un commissariat de Paris. Date non précisée. (FRANCE 2)