VIDEO. Voiture de police incendiée à Paris : des témoins racontent

Mercredi, deux policiers ont été agressés non loin de la place de la République à Paris. 

FRANCE 2

Une voiture de police en feu en plein Paris, la scène est à peine croyable. Hier, mercredi 18 mai, alors que les policiers manifestent pour dénoncer la violence "anti-flics" place de la République à Paris, un cortège menaçant se forme quai de Valmy. Dans sa boutique située juste en face, une femme baisse son rideau de fer, prend quelques clichés et entend des mots terribles. "On y va, on va se les faire les poulets rôtis", rapporte la commerçante.

Des barres de fer arrachées aux devantures des magasins

La cible de ces hommes cagoulés :, une voiture de police. Une première vitre vole en éclats, un assaillant frappe le conducteur et un premier plot en acier est projeté sur la voiture. Par réflexe, le policier qui conduit la voiture saisit son arme, puis se ravise et cherche à démarrer, mais la rue est bloquée. Un homme surgit, armé d'une barre métallique. Les assaillants ont arraché leurs armes aux devantures voisines. "Les casseurs sont d'abord passés à l'agence, ils ont pris des plots, ont enfoncé les vitrines et ont dépecé toutes les barres de fer de la vitrine", explique une autre commerçante à France 2.

Un second plot éventre la vitre arrière de la voiture de police. À travers la vitre brisée, un homme lance un fumigène. S'en suit une scène inouïe : le policier pare les coups de son agresseur. Un homme s'interpose tandis que la voiture s'embrase. Il n'y a rien à faire. Sa collègue le presse de s'éloigner. Peu après, un riverain sort de chez lui, muni de son extincteur. Cinq personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture de police brûle le 18 mai 2016 à Paris en marge d\'une manifestation des policiers contre \"la haine anti-flic\".
Une voiture de police brûle le 18 mai 2016 à Paris en marge d'une manifestation des policiers contre "la haine anti-flic". (CITIZENSIDE / NNOMAN CADORET / AFP)