Mamoudou Gassama intègre les pompiers : "On lui ouvre grand les bras" car "il partage déjà nos valeurs"
Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide, va être naturalisé et intégrera les pompiers de Paris. Ces derniers lui ont déjà souhaité la bienvenue.
"On lui ouvre grands les bras" car "il partage déjà nos valeurs" a réagi lundi 28 mai sur franceinfo Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Mamoudou Gassama va rejoindre les soldats du feu après son acte de bravoure du week-end. Le sans-papiers de 22 ans a sauvé samedi un petit garçon de 4 ans suspendu dans le vide au 4e étage d'un immeuble parisien, en escaladant la façade.
M. #MamoudouGassama partage les valeurs de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris Nous sommes prêts à l'accueillir https://t.co/enS8eIoHk9
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 28 mai 2018
Un premier contrat de 10 mois
"C'est un volontariat qu'on reçoit avec satisfaction, parce qu'il partage déjà nos valeurs. Il partage déjà l'altruisme en sauvant ce petit enfant", a salué Gabriel Plus. "On lui ouvre grands les bras pour qu'il puisse réaliser ce contrat de 10 mois en tant que volontaire du service civique, dans un premier temps. Peut-être qu'après il prolongera l'aventure avec nous", a-t-il expliqué.
Gabriel Plus voit dans cet acte héroïque un message pour tout le monde : "Son exemple montre que chaque citoyen peut lui même être acteur du secours. Les surnoms des pompiers de Paris sont 'Soldats de la vie' et 'Soldats du feu'. Clairement, aujourd'hui, c'est un soldat de la vie", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.