Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La Manif pour tous toujours déterminée dans les rues de Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

70 000 personnes selon la police, 500 000 selon les organisateurs, ont défilé dans les rues de Paris contre la politique du gouvernement concernant la famille.

70 000 ou 500 000, la bataille des chiffres fait rage, dimanche 5 octobre, entre la police et les organisateurs de la Manif pour tous, qui appelaient à manifester à Paris contre la politique familiale du gouvernement. Une mobilisation qui a légèrement faibli depuis le dernier rassemblement du mouvement, né pour combattre le mariage pour tous.

Lutter contre la marchandisation des bébés

Des bébés ornés de code-barres et promenés dans des caddies. Les manifestants n'ont reculé devant aucune métaphore, aucun symbole, pour afficher leur principal mot d'ordre : la lutte contre la gestation pour autrui. Ils y voient une marchandisation de l'enfant et du ventre de la femme, et la conséquence du mariage pour tous.

Cette manif pour tous a aussi réuni un certain nombre de politiques de droite - Laurent Wauquiez, Michelle Alliot-Marie, Hervé Mariton - et du Front National. Sa présidente, Marine Le Pen, a appelé ce soir la France à quitter la Cour européenne des droits de l'Homme, qui a récemment condamné la France pour ne pas avoir reconnu la filiation d'un bébé né par GPA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.