PMA pour toutes : les opposants au projet de loi se mobilisent à Paris

Sept ans après la mobilisation contre le mariage pour tous, celle contre l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée), dimanche 6 octobre à Paris, n'a pas rassemblé autant de monde. Ils étaient 74 500, selon un comptage indépendant.

France 2

C'est un cortège rouge et vert, avec pour slogan "Liberté, égalité, paternité", qui défile à Paris, dimanche 6 octobre. Les anti-PMA pour toutes ont convergé vers Paris, venus de toute la France, en bus, en train ou en covoiturage. "Nous, on est là pour défendre des valeurs familiales, le fait qu'un enfant ait le droit à un père et une mère", explique un jeune manifestant. Un modèle familial que beaucoup sont venus revendiquer avec leurs enfants. Quelques mètres plus loin, les arguments sont d'ordre religieux.

68% des Français soutiennent la PMA pour toutes

Pour certains manifestants, c'est l'usage de la science qui franchit une limite. "Sur l'écologie, par exemple, on est allés tellement loin, qu'aujourd'hui on n'arrive même plus à faire retour, même si on le voulait. Nous, c'est exactement pareil", estime une manifestante. Dans la foule, peu de politiques mais quelques représentants emblématiques de la Manif pour tous. De nombreux participants étaient déjà dans la rue en 2013 contre le mariage pour tous. Selon un sondage paru en septembre, 68% des Français soutiennent l'élargissement de la PMA à toutes les femmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants mobilisés à Paris pour protester contre la PMA pour toutes les femmes, le 6 octobre 2019.
Des manifestants mobilisés à Paris pour protester contre la PMA pour toutes les femmes, le 6 octobre 2019. (LUCAS BARIOULET / AFP)