"Loi anti-casseurs" : votre député a-t-il voté "pour" ou "contre" ?

La proposition de loi a été adoptée mardi après-midi par 387 voix "pour", 92 voix "contre", et 74 abstentions. Découvrez comment a voté l'élu de votre circonscription.

Le ministre de l\'Intérieur, Christophe Castaner, le 5 février 2019 à l\'Assemblée nationale.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 5 février 2019 à l'Assemblée nationale. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Le texte retournera au Sénat au mois de mars. Les députés ont adopté la très controversée proposition de loi "anti-casseurs", mardi 5 février, par 387 voix "pour", 92 voix "contre", et 74 abstentions. Une proposition initialement défendue par Les Républicains, avant d'être reprise par l'exécutif face aux violences commises en marge des journées de mobilisation des "gilets jaunes", mais jugée liberticide par ses détracteurs.

Derrière ce score très largement favorable à l'adoption du texte, l'analyse détaillée du scrutin montre que plusieurs groupes parlementaires se sont divisés, à commencer par celui de la majorité. Au sein de La République en marche (LREM), seuls 241 députés ont en effet voté "pour". Et si aucun élu n'est allé jusqu'à voter contre le texte défendu par le gouvernement, 50 se sont abstenus, et 14 n'ont pas pris part au vote. 

Comment a voté le député de votre circonscription ? Utilisez le moteur de recherche ci-dessous pour le découvrir.