Thaïlande : le Sénat adopte une loi légalisant le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Les premières unions homosexuelles pourront être célébrées à partir de l'automne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des membres du Parlement thaïlandais célèbrent le vote de la loi légalisant le mariage homosexuel à Bangkok, le 18 juin 2024. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)

Un texte pionnier en Asie du Sud-Est. La Thaïlande a adopté, mardi 18 juin, une loi légalisant le mariage homosexuel, après un ultime vote favorable au Sénat. La grande majorité des 130 sénateurs, nommés par l'armée, a approuvé le texte qui sera présenté au roi pour une entrée en vigueur d'ici à la fin de l'année. "C'est une victoire pour le peuple", a souligné Tunyawaj Kamolwongwat, député du parti pro-démocratie Move Forward, avant de poser aux côtés d'autres élus et de collaborateurs avec deux drapeaux LGBT+, dans une salle du Parlement.

La Thaïlande est ainsi devenue le premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser le mariage pour tous et le troisième du continent asiatique, après Taïwan et le Népal. Les premières unions homosexuelles pourront être célébrées 120 jours après la promulgation de la loi, soit à l'automne.

Des festivités dans la capitale

Des festivités sont prévues plus tard dans la journée, au palais du gouvernement et dans le centre de Bangkok, avec un drag show au programme. Dans la capitale, les centres commerciaux géants, prisés des touristes, se sont mis aux couleurs du drapeau arc-en-ciel depuis le début du mois des fiertés, en signe de soutien. La communauté LGBT+ bénéficie d'une large visibilité dans le royaume bouddhique, réputé pour sa tolérance et qui attire des touristes gays de pays voisins conservateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.