Lille : vive émotion après le suicide d'une lycéenne transgenre
Au lycée Fénelon de Lille, une minute de silence s'est tenue en hommage à une lycéenne transgenre qui s'est donnée la mort.
À Lille (Nord), des dizaines de lycéens se sont réunis en silence devant leur établissement. Un mouvement spontané en hommage à leur camarade, une lycéenne transgenre de 17 ans qui s'est donnée la mort, jeudi 17 décembre. "Elle était vraiment super, on pouvait parler de tout avec elle, elle était très mature et s'acceptait comme elle était, c'est ça qui est le plus triste", témoigne une lycéenne.
Les personnes transgenre 7 fois plus concernées par les tentatives de suicide
La lycéenne avait fait part de sa souffrance face aux moqueries, dans une vidéo qu'elle a filmée lors d'un entretien avec un cadre de l'établissement. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux, un extrait de 40 secondes sur plusieurs minutes de discussion où le ton employé par la référente fait réagir, tout en lui affirmant son soutien. "L'élève qui se trouvait dans un contexte personnel complexe, était accompagnée dans sa démarche par l'équipe éducative de son foyer et de son établissement scolaire", a communiqué le rectorat. Selon les associations, les personnes transgenres sont sept fois plus concernées par les tentatives de suicide que le reste de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.