Les idées claires : le lobby LGBT existe-t-il ?

Un mouvement LGBT dicte-t-il ses revendications à l'oreille du gouvernement ? C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

radiofrance

Les associations LGBT influencent-elles les commissions de l'Assemblée nationale, les arrêtés de la mairie de Paris ou les instances du Front national ? Selon leurs détracteurs, ces associations exercent des pressions sur les organismes de décision et forment un lobby LGBT qui dicte son agenda aux dirigeants politiques.

Depuis les manifestations contre le mariage homosexuel en 2013, l'expression "lobby LGBT" s'est répandue le plus souvent avec une connotation négative, laissant entendre que ce lobby agirait pour le seul intérêt de la communauté gay et lesbienne. Une interprétation qui occulte le combat des associations LGBT pour l'égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels.

Pour en discuter, Sylvie Tissot, sociologue, enseignante à Paris-8 et auteure de Gayfriendly : Acceptation et contrôle de l'homosexualité à Paris et à New York, aux éditions Raisons d'Agir.

Écoutez et abonnez-vous au podcast.

Le lobby LGBT existe-t-il ?
Le lobby LGBT existe-t-il ? (radiforance)